Neurotwistin'

Avancée des travaux...

16 novembre 2005

C'est marrant comme les lectures effectuées en période de "création" influencent. En ce moment, par exemple, il ne se passe pas une minute sans que je ne pense à mon texte. Tout s'y rattache, chaque nouvelle que j'apprends, chaque petit fait essaye tant bien que mal de pénétrer, souvent sans succès, dans mon système fictionnel. A tel point que j'ai du mal à suivre les films ou les fictions que je mate à la télé, le cerveau pas assez disponible pour "autre chose que le roman".
Je suis en train de lire la bio de John Whiteside Parsons (explicitement pour le livre) et j'ai envie de coller chaque personnage que je croise dans ce texte: Heinlein, Williamson, Hubbard, Crowley etc.
Mais finalement, c'est en lisant (pour me détendre, mais ça ne marche pas du tout) la dernière interview de Dick parue aux éditions de l'éclat, j'ai refait connaissance avec Claude Shannon (père de la théorie de l'information). Je l'avais déjà croisé dans le Cyphers de Di Filippo (soust-titré d'ailleurs "A post-shannon rock'n'roll mystery"), mais j'ai eu envie de le mettre vraiment dans le livre. Et pour la meilleure des raisons: parce qu'il fait avancer mon histoire, autant au niveau de l'intrigue, que métaphoriquement avec sa "Ultimate Machine".